Nouveautés Septembre 2014

imagesachatsseptembre2014r

Titre Auteur / Résumé
lamouretlesforets
L'amour et les forêts

FEUILLETER

Eric Reinhardt

L'amour et les forêts

À l'origine, Bénédicte Ombredanne avait voulu le rencontrer pour lui dire combien son dernier livre avait changé sa vie. Une vie sur laquelle elle fit bientôt des confidences à l'écrivain, l'entraînant dans sa détresse, lui racontant une folle journée de rébellion vécue deux ans plus tôt, en réaction au harcèlement continuel de son mari. La plus belle journée de toute son existence, mais aussi le début de sa perte.
felicite
Félicité

Jean Pierre Charland

Félicité

Après Les portes de Québec, Jean-Pierre Charland revient avec les deux premiers volets d’une saga émouvante à travers le personnage attachant de Félicité. La jeune fille est destinée au noviciat, mais sa passion l’emporte. Elle veut être institutrice, et c’est bien le métier qu’elle va exercer dans une petite paroisse. Mais pour ce cœur courageux, solitaire et doux, les dangers sont grands, parfois dissimulés sous des atours qu’on ne soupçonnerait pas... Félicité parviendra-t-elle à déjouer les épreuves qui l’attendent ?
lesfeuxdelautomne
Les feux de l'automne

Irène Némirovsky

Les feux de l'automne

En 1912, les Brun, petits rentiers parisiens au mode de vie immuable, sacrifient au rituel du dimanche midi et de la promenade aux Champs Elysées qui suit, accompagnés de leurs proches. Il y a là Adolphe, sa fille Thérèse 15 ans, sa belle-mère, son neveu Martial, étudiant en médecine, et son ami Raymond, étudiant en droit, puis leurs amis les Jacquelain, père, mère et fils de 15 ans, Bernard, le bon élève, l’orgueil de ses parents. Enfin leurs voisines Mme Humbert et sa fille Renée, 15 ans elle aussi, et plutôt dégourdie. C’est tout ce petit monde qu’Irène Némirovsky va décrire, aucun ne sait alors combien la guerre va mettre à mal leurs espoirs et leur mode de vie. Martial, qui s’est marié avec Thérèse, va mourir dans un bombardement, Bernard, engagé très jeune, reviendra plein d’amertume, tandis que Raymond, qui a fait fortune pendant la guerre en commerçant avec les Américains, épouse Renée et entre en politique. Mais c’est surtout le couple Thérèse, jeune veuve, et Bernard, l’ambitieux qui oscille entre son désir de participer à la belle vie de l’entre-deux-guerres et sa conscience morale, qu’Irène Némirovsky va explorer,
petronille
Pétronille

FEUILLETER

Amélie Nothomb

Pétronille

« Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans. »
onnevoyaitquelebonheur
On ne voyait que le bonheur

Grégoire Delacourt

On ne voyait que le bonheur

« Une vie, et j'étais bien placé pour le savoir, vaut entre trente et quarante mille euros. Une vie ; le col enfin à dix centimètres, le souffle court, la naissance, le sang, les larmes, la joie, la douleur, le premier bain, les premières dents, les premiers pas ; les mots nouveaux, la chute de vélo, l'appareil dentaire, la peur du tétanos, les blagues, les cousins, les vacances, les potes, les filles, les trahisons, le bien qu'on fait, l'envie de changer le monde. Entre trente et quarante mille euros si vous vous faites écraser. Vingt, vingt-cinq mille si vous êtes un enfant. Un peu plus de cent mille si vous êtes dans un avion qui vous écrabouille avec deux cent vingt-sept autres vies. Combien valurent les nôtres ? » À force d'estimer, d'indemniser la vie des autres, un assureur va s'intéresser à la valeur de la sienne et nous emmener dans les territoires les plus intimes de notre humanité. Construit en forme de triptyque, On ne voyait que le bonheur se déroule dans le nord de la France, puis sur la côte ouest du Mexique. Le dernier tableau s'affranchit de la géographie et nous plonge dans le monde dangereux de l'adolescence, qui abrite pourtant les plus grandes promesses.
seduction
Séduction (Pol)

Karin Slaughter

Séduction (Pol)

Evelyn, la mère de Faith Mitchell, a passé quarante ans dans la police avant de prendre sa retraite. Elle répond toujours au téléphone. Sauf aujourd’hui. Chez elle, Faith découvre l’empreinte d’une main ensanglantée sur la porte. Elle semble oublier ce qu’elle a appris à l’école de police et entre en brandissant son pistolet : un homme gît au sol et un autre est tenu en otage dans la chambre. Pas de trace de sa mère. « “Vous savez pourquoi nous sommes ici. Vous nous le filez et nous la laissons partir.” De quoi parle-t-il ? Faith n’en a aucune idée. Sa mère est une veuve de soixante-trois ans. Ce qui a le plus de valeur dans sa maison, c'est le terrain sur lequel elle est bâtie. Pour retrouver sa mère, elle aura besoin de l’aide de Will Trent, son coéquipier, et du médecin urgentiste Sara Linton. Désormais, elle n’est plus une simple policière, elle est témoin et, bientôt, suspecte. Son enquête l’amènera à franchir la frontière derrière laquelle s’abritent la corruption policière, le chantage et même certains meurtres...
charlotte
Charlotte

FEUILLETER

David Foenkinos

Charlotte

Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande. Elle vit une passion amoureuse fondatrice, avant de devoir tout quitter pour se réfugier en France. Exilée, elle entreprend la composition d'une œuvre picturale autobiographique d'une modernité fascinante. Se sachant en danger, elle confie ses dessins à son médecin en lui disant : «C'est toute ma vie.» Portrait saisissant d'une femme exceptionnelle, évocation d'un destin tragique, Charlotte est aussi le récit d'une quête. Celle d'un écrivain hanté par une artiste, et qui part à sa recherche.
larancondumensonge
La rançon du mensonge (POL)

Peter Temple

La rançon du mensonge (POL)

La petite fille de la riche famille Carson a été enlevée. Franck Calder est engagé comme négociateur sur ce cas délicat. En effet, un autre rapt avait eu lieu dans la même famille quelques années plus tôt. Une vengeance serait-elle le lien entre les deux dossiers ? Franck décide d’enquêter et découvrira la part d’ombre de ces privilégiés...
muchachas1
Muchachas t1

Katherine Pancol

Muchachas t1

Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s'enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n'en finit pas !
muchachas2
Muchachas t2

Katherine Pancol

Muchachas t2

Ces filles-là sont intrépides. Elles ne demandent rien aux autres. Tout à elles-mêmes. Cachent leur peur sous un sourire. C'est le plus sûr moyen pour avancer, inventer, s'inventer. Elles se sentent pousser des ailes, s'envolent, tombent et repartent de plus belle. Il y a des secrets, des mystères, des trahisons. Des obstacles à surmonter. Des mots d'amour lancés à la volée. La vie quoi !
muchachas3
Muchachas t3

Katherine Pancol

Muchachas t3

Pour certaines, c'est l'heure de la revanche. Pour d'autres, celle de la délivrance. Ou de l'espérance. Tout se noue, se dénoue, se renoue. Les muchachas avancent à grand pas. On ne sait jamais ce qui va arriver. On retient son souffle, on croise les doigts. Et viva las muchachas !