Nouveautés Septembre 2012

imagesachatssept2012r

Titre Auteur / Résumé
doubleidentite
Double identité

Didier VAN CAUWELAERT

Double identité

On retrouve le héros de Hors de moi, Stephen Lutz, agent de la CIA, qui opérait sous le nom de Martin Harris, botaniste réputé, quand un traumatisme crânien l’a amené à se prendre pour le vrai Harris. Depuis, il a toujours des troubles d’identité. A la mort du scientifique, il contacte la veuve de Harris en se faisant passer pour un avocat poursuivant le combat de son mari contre les multinationales sans scrupule qui spolient les Indiens d’Amazonie en exploitant leurs plantes sacrées à des fins commerciales. Partis pour enquêter en Equateur, le faux Harris et la veuve du vrai se retrouveront embarqués dans une cascade d’aventures rocambolesques avant de tomber amoureux l’un de l’autre. Un formidable roman d’aventures qui emprunte au thriller (courses poursuites autour du monde, services secrets manipulateurs, usant des possibilités inouïes du cerveau et des connaissances scientifiques sur l’hypnose, le coma et le pouvoir des plantes), mais aussi au roman écolo (défense du savoir ancestral des Indiens, celui des derniers chamanes), au roman d’amour et au roman initiatique où deux êtres en rupture d’identité retrouvent leur équilibre dans un monde violent et corrompu. Depuis ses débuts, Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public : Prix Del Duca pour son premier roman, prix Roger Nimier, prix Goncourt (Un aller simple, 1994), Grand Prix des lecteurs du Livre de Poche (La Vie interdite)… Traduit dans plus de 20 langues, il a été adapté au cinéma avec Un aller simple, L’Education d’une fée et, aux U.S.A., Hors de moi sous le titre Sans identité.
barbebleue
Barbe bleue

Amélie NOTHOMB

Barbe bleue

la romancière raconte l’histoire de Satumine, une jeune femme qui recherche une colocation. Elle tombe alors sur une annonce qui lui propose une grande chambre dans un bel appartement d’un quartier sympa de Paris. Elle est choisie (forcément elle est la seule à postuler) par le propriétaire, don Elemirio Nibal y Milcar. L’homme est aussi étrange que son nom et interdit à Satumine l’accès à une pièce de l’appartement. La suite est à découvrir dans le roman... L’auteure met en scène un personnage de femme forte mais complètement fascinée par cet homme mystérieux. Amélie Nothomb décortique comme elle sait si bien le faire la nature des sentiments qui se développent chez ces deux êtres, l’interaction qui se créé jusqu’au dénouement, inéluctable. Et si l’amour est présent dans Barbe Bleue, la mort l’est aussi, comme souvent chez Nothomb.(Résumé reproduit avec l'aimable autorisation de Gala.fr)
ladeessedespetitesvictoires
La déesse des petites victoires

Yannick GRANNEC

La déesse des petites victoires

Kurt Gödel (1906-1978) est un mathématicien et logicien comptant parmi les plus importants du XXe siècle. Cet ami intime d’Albert Einstein est aujourd’hui principalement connu pour être l’auteur des fameux « théorèmes d’incomplétude ». De cette découverte tendant à établir les limites de la connaissance scientifique, Yannick Grannec garde l’aspect poétique de l’intitulé, pour s’intéresser intelligemment aux paramètres inconnus de la vie du grand homme. Ceux-ci s’appellent l’amour, l’air du temps, l’inconscient, la vie de couple, le génie, la folie, etc. autant de champs d’études ou de connaissance qui sont précisément sans limites pour la littérature. Jouant de ce paradoxe, Yannick Grannec signe un récit efficace, qui sait rendre captivante et abordable la vie d’un scientifique réputé pour l’extrême complexité des ses raisonnements et recherches. Avec une écriture sans fioriture, à la forme classique cultivant simplicité, limpidité et énergie, ce premier roman au carrefour de genres littéraires saura passionner et combler un large public avide d’inattendu et d’originalité.
letestamentdariane
Le testament d'Ariane

Françoise BOURDIN

Le testament d'Ariane

Issue d’une ancienne famille d’exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-sœur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d’un garçon d’une douzaine d’années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement… Contre toute attente, c’est Anne qui hérite tous ses biens, dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Mais cet événement fait resurgir les jalousies et les rancœurs, et bouleverse l’unité familiale jusqu’ici préservée. Que faire en effet de cette maison qui renferme tant de souvenirs ? La vendre ? Ou au contraire s’y installer, comme Anne le souhaiterait malgré le refus sans appel de son mari ? A-t-elle le droit de mettre son couple en péril et de rompre avec les siens pour un héritage ?
ledieudenewyork
Le dieu de New York (Pol)

Lindsay FAYE (Pol)

Le dieu de New York (Pol)

Été 1845. Après des années de conflit politique, New York crée son unité de police. Timothy Wilde, ancien barman, intègre alors ce fameux NYPD grâce au soutien de son frère Val, un homme influent proche du parti démocrate. Mais Timothy ignore ce qui l’accable le plus, le récent incendie qui l’a défiguré à vie ou ce nouvel emploi qu’il n’a pas choisi… Une nuit, alors qu’il fait sa ronde, Tim Wilde tombe sur une petite fille couverte de sang. Quand elle lui annonce qu’elle connaît un endroit où sont enterrés des dizaines d’enfants, Timothy se retrouve entraîné malgré lui dans une traque contre un tueur en série qui semble nourrir une animosité particulière à l’encontre des immigrants irlandais et plus particulièrement des plus jeunes d’entre eux. Timothy va mener une lutte effrénée pour découvrir l’identité de cet assassin, une lutte qui pourrait lui coûter son frère, la femme de ses rêves et même la vie…