Nouveautés Novembre / Décembre 2012


Clic sur le titre
Titre Auteur / Résumé
danslespasdariane
Dans les pas d'Ariane

FEUILLETER

Françoise Bourdin

Dans les pas d'Ariane

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il ... Lire la suite déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle. Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?
pesteetcholera
Peste et choléra

FEUILLETER

Patrick Deville

Peste et choléra

Ce prix du roman Fnac 2012 nous fait découvrir la vie d’un illustre inconnu, disciple de Pasteur, et pourtant découvreur du bacille de la peste et grand artisan de la recherche sur le choléra. Le docteur Alexandre Yersin (1863-1943) ne pouvait que fasciner Patrick Deville tant le goût pour les voyages, l’exploration et la découverte sont au cœur de son travail d’écrivain. La vie de celui que les vietnamiens appellent affectueusement « le vainqueur de la peste » a été une aventure intellectuelle et humaine d’une rare richesse. En s’installant en Indochine, ce disciple de Louis Pasteur a en effet multiplié découvertes et avancées majeures dans de nombreux domaines scientifiques. Mais cet éloignement de la France a également favorisé, dès la fin de la seconde guerre mondiale, son effacement des mémoires et des grandes commémorations. Un oubli que répare aujourd’hui Patrick Deville, pour qui l’écriture permet de voyager dans les destinées, d’explorer la mémoire collective et, en filigrane, de mieux redécouvrir notre présent. Peste et choléra fait d’une vie qui a constamment cherché ses propres frontières, un véritable roman d’aventures au style tout en nuances, qui donne aux existences et au passé les saveurs étranges des récits de voyages les plus envoûtants.
laveritesurlaffaireharryquebert
La vérité sur l'affaire Harry Quebert

VIDEO

Joël Dicker

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Lorsqu'en 1963, sous la pression amicale de Marguerite Duras, Michèle Manceaux achète une maison à Neauphle-le-Château, elle désire y fonder l'abri familial qu'elle n'a pas connu dans son enfance et un lieu de rencontres favorable à ses amis. Ainsi, beaucoup d'enfants traverseront le jardin, beaucoup d'artistes et de semi-artistes travailleront dans la bibliothèque. Des militants en tous genres, des émigrés égarés, des stars sans maquillage et même des psychanalystes danseront dans le grenier. Mais il y aura aussi des accidents terribles. Dans son style dense et rapide, Michèle Manceaux raconte l'épopée de cette maison qu'elle a dû vendre récemment. Sans regrets. Elle écrit : «On peut toujours se rappeler avec plaisir le plaisir d'avoir eu du plaisir. » Son refus de la nostalgie, son intégrité, son humour touchent au coeur.
lesermonsurlachutederome
Le sermon sur la chute de Rome

FEUILLETER

Jérôme Ferrari

Le sermon sur la chute de Rome

Dans un village corse perché loin de la côte, le bar local est en train de connaître une mutation profonde sous l’impulsion de ses nouveaux gérants. À la surprise générale, ces deux enfants du pays ont tourné le dos à de prometteuses études de philosophie sur le continent pour, fidèles aux enseignements de Leibniz, transformer un modeste débit de boissons en “meilleur des mondes possibles”. Mais c’est bientôt l’enfer en personne qui s’invite au comptoir, réactivant des blessures très anciennes ou conviant à d’irréversibles profanations des êtres assujettis à des rêves indigents de bonheur, et victimes, à leur insu, de la tragique propension de l’âme humaine à se corrompre. Entrant, par-delà les siècles, en résonance avec le sermon par lequel saint Augustin tenta, à Hippone, de consoler ses fidèles de la fragilité des royaumes terrestres, Jérôme Ferrari jette, au fil d’une écriture somptueuse d’exigence, une lumière impitoyable sur la malédiction qui condamne les hommes à voir s’effondrer les mondes qu’ils édifient et à accomplir, ici-bas, leur part d’échec en refondant sans trêve, sur le sang ou les larmes, leurs impossibles mythologies.
danslamerilyadescrocodiles
Dans la mer il y a des crocodiles

Fabio Geda

Dans la mer il y a des crocodiles

Dix ans, ou peut-être onze. Enaiat ne connaît pas son âge, mais il sait déjà qu'il est condamné à mort. Etre hazara, une ethnie haïe en Afghanistan par les Pachtounes et les talibans, est son seul crime. Pour le protéger, sa mère l'abandonne de l'autre côté de la frontière, au Pakistan. Commence alors pour ce bonhomme " pas plus haut qu'une chèvre " un périple de cinq ans pour rejoindre l'Italie en passant par l'Iran, la Turquie et la Grèce. Louer ses services contre un bol de soupe, passer les frontières dissimulé dans le double-fond d'un camion, braver la mer en canot pneumatique, voilà son quotidien. Un quotidien où la débrouille le dispute à la peur, l'entraide à la brutalité. Mais comme tous ceux qui témoignent de l'insoutenable, c'est sans amertume, avec une tranquille objectivité et pas mal d'ironie, qu'il raconte les étapes de ce voyage insensé.
invitationaunassassinat
Invitation à un assassinat

Carmen Posadas

Invitation à un assassinat

Olivia est une chipie. Mais une chipie ruinée. Son cinquième mari vient de la quitter et l'a laissée sans un sou. Désespérée, elle pense que la mort est préférable à la mouise. Mais pas n'importe quelle mort. Son plan est minutieusement préparé. Sur un yacht luxueux, elle réunit huit invités ayant tous de bonnes raisons de vouloir l'assassiner. Sa soeur Agata, aussi laide et rondelette qu'Olivia est belle et svelte, Cary, un ancien camarade de classe devenu l'homme le plus sexy de la planète, Cristobalina, une demi ... Lire la suite mondaine de haut vol et sa fille Sonia, le docteur Fuguet, qui lui a autrefois rendu quelques menus services réprouvés par la loi, et un ancien amant, Vlad Romescu, factotum du bateau. Mais lorsqu'elle est retrouvée morte, la nuque brisée, sur le pont du Sparkling Cyanure, la police conclut à un accident.Seule Agata, persuadée qu'on a tué Olivia, ne se laisse pas abattre, et découvre que sa soeur avait laissé des pistes permettant de mener un enquêteur jusqu'au meurtrier. Ou à la meurtrière. De fil en aiguille et de blog en blog, Agata, à l'instar de Miss Marple s'emploie à résoudre le casse-tête. Une tâche qui va changer sa vie.Carmen Posadas renoue ici avec l'intrigue policière, l'élégance et la satire qui ont fait le succès de Petits infamies.
cettemainquiaprislamienne
Cette main qui a pris la mienne

Maggie O'Farrell

Cette main qui a pris la mienne

Lexie évolue dans le Londres des années 1960, Elina dans celui des années 2000. Une génération les sépare, et pourtant un lien secret et ténu unit les deux femmes. Un roman bouleversant et plein de sensibilité sur le destin, la force de l'amour maternel et les liens du sang.Londres, des années 1950 à nos jours.Londres, années 1950-1970. Lexie a un rêve : rejoindre la capitale et mener une vie en technicolor. Un rêve qui devient réalité lorsque son chemin croise celui d'Innes, directeur d'une revue culturelle très en vogue dans le Soho des artistes. Mais le jour où son Pygmalion meurt, Lexie se retrouve seule. Devenue journaliste, elle doit désormais mener de front sa vie de femme et de mère célibataire. Jusqu'au jour où le destin se rappelle à elle...Londres, de nos jours. Elina, une artiste peintre finnoise, se remet avec difficulté de la naissance de son fils. Perdue dans sa vie de couple, la jeune femme tente désespérément de construire un avenir à son bébé, de trouver ses marques en tant que mère et de maintenir le lien avec son mari, Ted.Traumatisé par l'accouchement d'Elina, Ted est submergé par un flot de réminiscences dont il ne comprend pas l'origine. Son inconscient s'est réveillé d'un sommeil profond, et les contours d'un lourd secret se font jour. Un secret qui unit intimement Lexie et Elina.