Nouveautés Février 2014

imagesachatsfevrier2014r

Titre Auteur / Résumé
maliomali
Mali ô Mali

Eric Orsenna

Mali ô Mali

Voulez-vous les dernières nouvelles du Mali ? Madame Bâ Marguerite se propose de vous y emmener. Cette dame, qui n’est pas humble de nature, se prend pour une Grande Royale, une Jeanne d’Arc africaine. Elle veut libérer son pays des djihadistes et c’est son petit-fi ls, exfootballeur devenu griot, qui raconte sa campagne mi-glorieuse, mi-désespérée. Sur les pas de ce duo, vous rencontrerez les femmes échappées de justesse aux horreurs de la charia. Vous découvrirez l’économie très puissante et très illégale dont vit grassement le Sahara. Vous ferez connaissance avec des petits capitaines, soldats d’opérettes, terrorisés par les combats. Vous tomberez sous le charme de leurs épouses prédatrices, frénétiques de la Visa Premier. Vous remonterez le fl euve Niger en évitant toutes sortes de périls. Vous verrez comment et pourquoi bandits et djihadistes s’entendent comme larrons en foire. Vous saluerez des musiciens et des tisserands, inlassables créateurs des liens qui fabriquent un pays. Vous atteindrez juste à temps Tombouctou pour assister à l’arrivée des Français… Surtout, vous plongerez dans la réalité du Mali, sa vaillance, sa noblesse. Mali, ô Mali ! Comment ne pas comprendre que ta fragilité est la nôtre ? .
sigmaringen
Sigmaringen

Pierre Assouline

Sigmaringen

En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général de l'illustre lignée. Depuis les coulisses où il œuvre sans un bruit, sans un geste déplacé, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions. Certains rêvent de légitimité, d'autres d'effacer un passé trouble, ou d'assouvir encore leurs ambitions. Mais Sigmaringen n'est qu'une illusion. La chute du IIIe Reich est imminente et huit mois après leur arrivée tous ces Français vont devoir fuir pour sauver leur peau. De ce théâtre d'ombres rien n'échappe à Julius Stein. Sa discrète liaison amoureuse avec Jeanne Wolfermann, l'intendante du maréchal, le conduira à sortir de sa réserve et à prendre parti.
ghostman
Ghostman (Pol)

Roger Hobbs

Ghostman (Pol)

C'était un coup de maître, réglé comme du papier à musique. Un plan qu'on eût dit imparable, conçu par Marcus, une éminence grise du braquage : deux professionnels du crime, Moreno et Ribbons, allaient s'emparer du magot du Regency, clinquant casino d'Atlantic City, au moment où les convoyeurs viendraient approvisionner ses chambres fortes. Oui, mais. Un tireur embusqué s'était invité au moment critique et avait abattu le premier, sérieusement amoché le second, lequel avait disparu Dieu sait où avec 1,2 million de dollars ... Lire la suite en petites coupures. Or, mauvaise pioche, cet argent se révélait piégé par le système de sécurité de la Charge fédérale et exploserait dans quarante-huit heures exactement. Marcus n'avait plus le choix : seul le Ghostman pourrait le tirer d'affaire. Il se fait appeler Jack Morton, mais n'a pas d'identité fixe. Il est reconnu dans son métier, mais inconnu de tous. Il vit seul, sans amour et sans ami, et traduit Sénèque et Virgile sur des blocs à spirale. Sa spécialité est de disparaître de toutes les situations, même à haut risque, et son talent est de réapparaître, autrement et ailleurs, dans la peau de n'importe qui. Il y a des années, le Ghostman a contracté une dette auprès de Marcus lors du braquage de l'Asian Exchange, en Malaisie. Aujourd'hui, il dispose de moins de quarante-huit heures pour une partie de poker géant : il doit retrouver Ribbons et l'argent, utiliser à ses fins la séduisante Rebecca Blacker, agent du FBI, et échapper aux sbires de la Hyène, le caïd qui règne sans partage sur la mafia d'Atlantic City...
lecollierrouge
Le collier rouge

Jean Christophe Rufin

Le collier rouge

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.
portraitdunefemmesousinfluence
Portrait d'une femme sous influence

Louise Doughty

Portrait d'une femme sous influence

Un regard, un geste, quelques mots échangés, et une femme bien sous tout rapport bascule dans la passion adultérine, la confusion et l'angoisse. Une histoire d'amour trouble, un suspense qui monte crescendo... Avec ce nouveau roman Louise Doughty ouvre le coeur des femmes et en dévoile toute la rage, la passion et l'ambigüité. ... Lire la suite Assise devant les jurés, sur le banc des accusés, Yvonne Carmichael écoute impassible les avocats retracer son histoire. Celle d'une femme de cinquante-deux ans, mère et épouse dévouée, généticienne reconnue et respectée. Mais aussi celle d'une femme insatisfaite, une femme en mal de passion. L'histoire d'une rencontre de hasard, dans les couloirs de Westminster, d'une attraction immédiate, irrésistible. De retrouvailles clandestines, hâtives et torrides. Et l'histoire de ce soir où tout a basculé. Coupable ou innocente ? Victime séduite ou femme indigne ? La cour doit trancher. Au travers de lettres destinées à son mystérieux amant, Yvonne tente de justifier ses actes, pour lui, pour les siens, pour elle-même. Mais comment expliquer l'irrationnel ? Qui peut juger les crimes d'une femme amoureuse ?