Nouveautés Février 2013

imagesachatsfevrier2013r

Titre Auteur / Résumé
delaonvoitlamer
De là, on voit la mer

VIDEO

Philippe Besson

De là, on voit la mer

Habituée à manier la fiction et à dominer le réel, Louise, une romancière de 40 ans, abandonne sa vie parisienne, part travailler en Italie, à Livourne, en Toscane. Mais l'arrivée de Luca, le jeune fils de sa gouvernante, et l'accident survenu à son mari vont semer le trouble dans son esprit, bouleverser le cours de son existence et l’obliger à s’interroger sur ses choix, ses renoncements et ses attentes.
heureuxlesheureux
Heureux les heureux

Yasmina Reza

Heureux les heureux

"Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m'avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l'amour, ou n'importe lequel des noms qu'on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s'est penché et il a dit, tu me reconnais ?J'ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu'autrefois je n'arrivais jamais à lui répondre avec netteté. – Tu t'appelles toujours Hélène Barnèche ? – Oui. – Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ? – Oui. J'aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n'étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d'une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m'avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s'est penché encore pour dire, tu es heureuse ? J'ai dit, oui, et j'ai pensé, quel culot. Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo".
quandlesilenceparle
Quand le silence parle

Regitze Schroeder

Quand le silence parle

« Quand le silence parle » se déroule de nos jours à Paris et à Copenhague. L’action est liée à la situation danoise pendant la deuxième guerre mondiale où le gouvernement a collaboré avec les Allemands jusqu’en août 1943, ce qui amenait les hommes à partir pour le front de l’Est contre les Russes. Tel est le cas d’Andreas. Le roman dévoile au lecteur des secrets de famille à travers trois femmes de nationalités différentes qui vivent autour d’Andreas. Clara, la fille d’Andreas, est maintenant une femme d’affaires danoise moderne. La mère de Clara, Lucia, a immigré au Danemark, issue d’une famille polonaise. Elle a rencontré Andreas pendant la guerre et l’a protégé de la Gestapo en le cachant. Sarah a été déportée autrefois. Elle a rencontré Clara qui a habité chez elle étant étudiante en France. Elle a été la maîtresse d’Andreas quand elle l’a rencontré après la guerre. Le lecteur connaît le passé des trois femmes par de courts retours en arrière. Pourquoi ont-elles fait de tels choix ? Quelles conséquences ceux-ci ont-ils eu sur leur vie ? Comment être une femme de nos jours au Danemark – mais aussi comment être une femme pendant la deuxième guerre mondiale ? C’est un roman sur le besoin d’amour, le cheminement de chacune pour découvrir et comprendre qui elle est, et sur l’importance de la sensualité des femmes – y compris celle de la femme d’âge mûr. Comment satisfaire tout à la fois le besoin de reconnaissance professionnelle, l’envie de rester désirable et de vivre pleinement sa sexualité ? Est-il possible de faire le bon choix, d’être fidèle à soi-même, tant que l’on n’a pas réellement compris qui on est
leslisieres
les lisières

VIDEO

Olivier Adam

les lisières

Paul Steiner, écrivain et scénariste en pleine crise de la quarantaine, doit mettre de côté sa vie personnelle et professionnelle pendant quelque semaines pour s’occuper de ses parents malades. Il quitte Paris pour sa périphérie. Un retour dans la banlieue qui l’a vu grandir et qui, au gré des démarches et des rencontres, lui fait soudainement prendre conscience des changements et des limites du monde qui l’entoure, ce dont il n’avait su s'apercevoir à mesure que sa vie avançait et s’accélérait. A travers le regard de son personnage à un moment charnière de son existence, Olivier Adam dresse le portrait détaillé d’une France et d’une époque semblant atteindre ses limites culturelles et sociales, en tout cas parfaitement incapable de les franchir et de les dépasser. Un récit sans temps mort, porté par une vision du monde à l'épreuve de certains confins qu’il s’agira d’appréhender pour ne pas se laisser engloutir.
cequecacheton nom
Ce que cache ton nom

Clara Sanchez

Ce que cache ton nom

Sandra, une jeune femme d’une trentaine d’années, a décidé de venir s’installer dans un village isolé de la côte est espagnole. Un peu paumée, Sandra – qui vient de quitter un emploi qu’elle détestait et un homme qu’elle n’aimait pas mais dont elle attend un enfant – ne sait pas quoi faire de sa vie. Alors qu’elle passe de longues heures sur la plage, perdue dans ses pensées, Sandra fait la connaissance des Christensen, un couple d’octogénaires norvégiens installés dans le village depuis des années. Rapidement, le lien qui uni Sandra à ce couple devient plus qu’une simple amitié. Ils la prennent sous leurs ailes, décident de l’aider et la traitent comme la petite-fille qu’ils n’ont jamais eue. Mais un vieil homme tout juste débarqué d’Argentine, Julian, va venir perturber cette union fragile. Il révèle en effet à Sandra qu'il est un survivant du camp de Mauthausen, et que les Christensen ne sont pas ceux qu’ils prétendent être. Donnant au départ que peu de crédit à l’histoire de Julian, Sandra, étudiant les allées et venues de Karin et Fredrik et considérant leurs silences, finit tout de même par considérer le couple de Norvégiens sous un nouveau jour. Mais elle ne réalise pas encore que la fin de son innocence met sa vie en danger…
kaiken
Kaïken (Pol)

Jean Christophe Grangé

Kaïken (Pol)

« - Un kaïken. - Tu sais à quoi ça sert ? - C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge… » Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, « l’Accoucheur », qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l’Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu’à Tokyo rechercher la clé de l’énigme…
lecortegedelamort
Le cortège de la mort (Pol)

FEUILLETER

Elisabeth George

Le cortège de la mort (Pol)

Depuis le meurtre de son épouse, l'inspecteur Thomas Lynley n'a pu se résoudre à reprendre son poste à Scotland Yard. Lorsqu'une femme est retrouvée égorgée dans un cimetière londonien, sa remplaçante, Isabelle Ardery, y voit l'occasion rêvée de résoudre une affaire criminelle qui pourrait donner de l'élan à sa carrière. Mais, loin de faire l'unanimité au sein de son équipe, elle comprend qu'il lui sera difficile de parvenir à ses fins sans l'aide du très respecté Lynley, qu'elle appelle en renfort. Dans cette seizième Lire la suiteenquête de l'inspecteur Lynley qui signe ici son grand retour au Yard, Elizabeth George plonge au coeur de la violence humaine, que même une société aussi policée que la société britannique ne peut contenir.