Nouveautés Avril 2013


Clic sur le titre
Titre Auteur / Résumé
souvenirs1418
Souvenirs de 1914 1918 (Documentaire)

Alain Choubard

Souvenirs de 1914 1918 (Documentaire)

2008 : le dernier combattant de la Grande Guerre disparaît, quatre-vingt-dix ans après l'armistice de 1918. Le «grand-père qui a fait 14-18» n'existe désormais plus. Mais, si l'aïeul n'est plus là pour raconter, il reste encore, dans les tiroirs et les greniers des familles, des souvenirs pieusement conservés : des courriers, des médailles, des photos ou des documents militaires personnels... Riche de plus de cent cinquante photos et documents couleurs, l'ouvrage est en quelque sorte un tiroir ouvert sur les souvenirs familiaux de 1914-1918. Ce sont ceux de l'arrière, mais ils n'en ont pas pour autant moins de valeur, bien au contraire, car ils sont portés par l'affection. À vous donc d'ouvrir ce tiroir de papier, et de tourner les pages comme on sortirait des souvenirs d'un grenier...
unsentimentplusfort
Un sentiment plus fort que la peur

Marc Lévy

Un sentiment plus fort que la peur

Dans l'épave d'un avion emprisonné sous les glaces du mont Blanc, Suzie Baker retrouve le document qui pourrait rendre justice à sa famille accusée de haute trahison. Mais cette découverte compromettante réveille les réseaux parallèles des services secrets américains. Entraîné par l'énigmatique et fascinante Suzie Baker, Andrew Stilman, grand reporter au New York Times, mène une enquête devenue indispensable à la survie de la jeune femme. Traqués, manipulés, Suzie et Andrew devront déjouer pièges et illusions jusqu'à toucher du doigt l'un des secrets les mieux gardés de notre temps.
lenfantallemand
L'enfant allemand (Pol)

Camilla Läckberg

L'enfant allemand (Pol)

Pourquoi la mère d'Erica avait-elle conservé une médaille nazie ? Erica contacte un vieux professeur retraité à Fjällbacka pour essayer de comprendre l'histoire. Quelques jours plus tard, l'homme est assassiné. La visite d'Erica a-t-elle déclenché un processus qui gêne et qui, en tout cas, remue une vieille histoire familiale ? Patrik Hedström, en congé parental, ne va pas rester inactif.
lagrossecatherine
La grosse Catherine (documentaire)

Hélène Sicard Lenattier

La grosse Catherine (documentaire)

« « La Grosse Catherine », de son vrai nom Catherine Wendling, a fait partie de ces milliers d'Alsaciens qui ont quitté leur région natale plutôt que de subir l'annexion allemande à l'issue de la défaite de 1870. À Nancy, elle se met au service d'une famille alsacienne émigrée originaire de Betschdorf - les Haushalter -, dont le fils Paul deviendra l'un des grands médecins de Nancy et le fondateur du service de pédiatrie à la faculté de médecine. Paul Haushalter, avec un goût de l'ironie affectueuse, nous raconte par le dessin et le texte la vie de sa servante qu'il surnomme « la Grosse Catherine ». Ce document est à la fois un hommage et un témoignage sur une époque et la condition des servantes qui, bien souvent, restaient jusqu'à leur mort au service d'une même famille, passant parfois d'une génération à l'autre, comme dans le cas de Catherine Wendling.
lorraine1918
Lorraine 1918 (documentaire)

Régis Latouche

Lorraine 1918 (documentaire)

Autour du 11 novembre 1918 en Lorraine, l'auteur s'est interessé aux derniers jours de combat et aux premières semaines de la paix retrouvée avant de poursuivre jusqu'en 1921, au moment où les commémorations ont repris le flambeau et où les premiers touristes déambulent à travers les champs de bataille à la recherche des traces des combats. Durant ces quelques années, la Lorraine a vécu au rythme des événements: la remise des armes et munitions par les troupes allemandes, la libération de Metz et de la Moselle annexée depuis 1871, le rôle de police des troupes américaines faisant de la Lorraine une sorte de 49e Etat des USA, la reconstruction des villes détruites, le ravitaillement... et la mise en oeuvre d'une politique du souvenir et des commémorations. C'est aussi le démarrage du "tourisme militaire" où les familles endeuillées croisent sur les champs de bataille les premiers touristes.
lamourdelafleur
L'amour de la fleur (documentaire)

Emile Gallé

L'amour de la fleur (documentaire)

Dans L'Amour de la fleur sont rassemblés tous les écrits de l'artiste consacrés à la botanique et à l'horticulture. Ces textes - pour la plupart inédits - permettent de mieux comprendre quels étaient les vrais fondements de l'inspiration artistique d'Émile Gallé. Sans cette passion pour la nature et pour la science, Émile Gallé n'aurait pu produire l'œuvre artistique qui fut la sienne. Pour comprendre la genèse de son art, il était donc nécessaire de redécouvrir ses écrits accompagnés de nombreuses photographies prises par Gallé lui-même et par les dessins inédits de fleurs et de plantes exécutés par son atelier. À la lecture de ces textes, on réalise mieux l'étendue du savoir de l'artiste et l'incroyable diversité de ses centres d'intérêt. Les textes de Gallé révèlent aussi son souci constant d'insérer le monde des plantes et de l'horticulture dans l'économie de son temps, de même qu'il consacrera son énergie à diffuser l'Art auprès du plus grand nombre.