LIRE AU MASCULIN

EGYPTE / ROME

Titre Auteur / Résumé
lesenfantsdalexandrie
Les enfants d'Alexandrie

Françoise Chandernagor

Les enfants d'Alexandrie

Marc Antoine et Cléopâtre. L’Imperator et la Reine des Rois. Un couple mythique, parents des jumeaux Alexandre et Cléopâtre, surnommés Hélios et Séléné (en grec Soleil et Lune). Deux jumeaux magnifiques, cadets de Césarion (fils de César), ainés de Ptolémée. Petits princes élevés dans la pourpre et l’encens du Quartier-Royal, « cité interdite » d’Alexandrie. Rois à deux ans, à six, à douze. Princes éphémères de royaumes imaginaires qu’ils jouent aux dés et aux osselets sur les terrasses du palais. Si fragiles et si jeunes encore lorsque la ville tombe… Tous massacrés par les Romains, sauf Cléopâtre-Séléné, la reine oubliée, qui revient hanter les rêves de la narratrice, exigeant qu’elle raconte au monde leur histoire. Les morts ne demandent qu’à vivre. Comme la Marguerite Yourcenar des Mémoires d’Hadrien, Françoise Chandernagor joue de toutes les armes : érudition, distanciation, empathie, intuition, réflexion sur les rapports entre ambition et destin, vainqueurs et vaincus, opportunisme et aveuglement… Un roman éblouissant qui brasse l’Histoire, en évoque les coups du sort, les amours, les combats, les conquêtes, pour faire jaillir une vérité deux fois millénaire.
lesdamesderome
Les dames de Rome

Françoise Chandernagor

Les dames de Rome

Second volet des Enfants d’Alexandrie, Les dames de Rome, s’ouvre sur l’arrivée à Rome des trois enfants de Cléopâtre et de Marc Antoine exhibés lors du triomphe d’Octave, avant d’être confiés à Octavie, sœur aînée d’Octave et première dame de Rome, qui vit entourée d’enfants : ceux qu’elle a eu avec Antoine et ceux qu’il avait eus avec sa première épouse. Après la disparition brutale de ses frères (possiblement assassinés), Séléné va grandir au milieu de cette tribu impériale, faisant lentement sienne la culture romaine. Si on marie à peine pubères les autres filles selon des jeux d’alliances complexes, Séléné reste une paria. Octavie qui s’est attachée à la petite prisonnière, va pourtant affairer pour lui faire épouser Juba, roi de Maurétanie, de l’autre côté de la Méditerranée, bouleversant le destin de la dernière des Ptolémée.
imperium
Imperium

Robert Harris

Imperium

Lorsque Tiron, le secrétaire particulier d'un sénateur romain, ouvre la porte à un étranger terrorisé, il déclenche une suite d'événements qui vont propulser son maître au sein d'une des plus célèbres et dramatiques affaires de l'Histoire. L'étranger est un Sicilien victime de Verres, gouverneur vicieux et corrompu. Le sénateur en question, c'est Cicéron, un jeune et brillant avocat déterminé à atteindre l'imperium - pouvoir suprême au sein de l'État. A travers la voix captivante de Tiron, nous sommes plongés dans l'univers perfide et violent de la politique romaine, et nous suivons un homme - intelligent, sensible, mais aussi arrogant et roublard - dans sa lutte pour accéder au sommet. C'est un monde qui ressemble étonnamment à celui d'au­jourd'hui, toile de fond d'un véritable thriller politique autour de l'irrésistible ascension de Cicéron. «Tout ce qu'il avait, écrit Tiron de son maître, c'était sa voix, et par sa seule volonté, il en a fait la voix la plus célèbre du monde.»
levangileselonpilate
L'Evangile selon Pilate

Eric-Emmanuel Schmitt

L'Evangile selon Pilate

Yéchoua, au Jardin des Oliviers, supplie Dieu de pousser les hommes à rester sans pitié, mais aussi à faire vite. Il revient surtout sur sa vie passée. Sur sa jeunesse contestataire, sa quête qui a pris un visage nouveau lorsque Yohanân le Plongeur a affirmé voir en lui le Messie. Pilate, lui, écrit à Titus ce qu'il voit et vit depuis cette Pâque où il a dû se résoudre à faire crucifier un homme qui avait sauvé son épouse. En plus de ses problèmes de conscience, le préfet romain doit affronter les troubles engendrés par une prétendue résurrection. Il s'interroge et mène l'enquête. Alliant l'humour à la réflexion, la vie de Jésus et les mois qui ont suivi sa mort revisités avec maestria par un des plus grands auteurs dramatiques français contemporains.
lesmemoiresdhadrien
Les mémoires d'Hadrien

Marguerite Yourcenar

Les mémoires d'Hadrien

En imaginant les Mémoires d'un grand empereur romain, l'auteur a voulu "refaire du dedans ce que les archéologues du XIXe siècle ont fait du dehors". Jugeant sans complaisance sa vie d'homme et son oeuvre politique, Hadrien n'ignore pas que Rome, malgré sa grandeur, finira un jour par périr, mais son réalisme romain et son humanisme hérité des Grecs lui font sentir l'importance de penser et de servir jusqu'au bout. "... Je me sentais responsable de la beauté du monde", dit ce héros dont les problèmes sont ceux de l'homme de tous les temps : les dangers mortels qui du dedans et du dehors confrontent les civilisations, la quête d'un accord harmonieux entre le bonheur et la "discipline auguste", entre l'intelligence et la volonté.
lepharedalexandrie
Le phare d'Alexandrie

Gillian Bradshaw

Le phare d'Alexandrie

Ce roman relate l'histoire d'une jeune citoyenne romaine, habitante d’Éphèse (actuel Turquie) aux environs de 371 et 378 après J. C. Cette jeune noble refuse le mariage auquel la contraint son père, elle s'enfuit alors pour assouvir sa passion pour la médecine. Le meilleur endroit indiqué étant la ville d'Alexandrie, la voilà partie pour l'aventure ! A cette époque les femmes n'ont pas le droit d'entrer dans une école de médecine réputée , c'est en tant qu’eunuque qu'elle tentera sa chance. On s'attache très vite à cette héroïne qui nous fera traverser l'Empire romain, de la Turquie jusqu'en Thrace en passant par Alexandrie. Ce roman fourmille de détails sur cette société, mais aussi sur celle des Goths et autres Wisigoths. L'accent est mis aussi sur la médecine d’Hippocrate, les nouvelles méthodes de soins, l’hygiène ... tant de choses qui disparaitront avec la décadence et la chute de l'Empire romain. Une belle façon de (re)découvrir la Rome antique !