LIRE AU MASCULIN

AVENTURE

Titre Auteur / Résumé
lenigmedeladiane
L'énigme de la Diane

Nicolas Grondin

L'énigme de la Diane

Rade de Brest, 1781. Basile, jeune breton que rien ne semblait conduire à un tel destin, se retrouve à bord de la Diane, frégate sous commandement du capitaine Selcy en partance pour Fort-Royal de la Martinique. Là-bas, la France défend âprement ses possessions antillaises face à la couronne britannique. C'est dans ces batailles sur mers lointainres que Basile apprendra le métier de marin, mais découvrira aussi bien des choses sur sa propre existence…"
toutlhonneurdeshommes
Tout l'honneur des hommes

Alexandra Lapierre

Tout l'honneur des hommes

En 1839, au cœur des montagnes du Caucase, les cavaliers musulmans de l’imam Shamil résistent à l’invasion des puissantes armées du tsar Nicolas Ier. Contraints de négocier avec les Russes, ils leur remettent le fils aîné de l’Imam, Djemmal-Eddin, garant de leur bonne foi durant les pourparlers de paix. Le petit garçon. à peine âgé de huit ans, sera obligatoirement rendu à son peuple, une fois les accords signés. Mais les Russes, au mépris des traditions, de la parole donnée et du code de l’honneur, l’enlèvent et l’expédient de force à Saint-Pétersbourg. L’enfant y connaît une vie d’angoisses, de déchirures, de doutes et de découvertes. Le Tsar, touché par sa dignité, le fait instruire à la cour avec ses propres fils. Djemmal-Eddin devient un lettré, peintre, musicien, excellent officier. Cependant il ne renie pas ses origines et reste fidèle à l’Islam. Jusqu’au jour où il tombe amoureux... Construit comme un roman d’aventures, mais fondé sur une impeccable documentation, Tout l’honneur des hommes est le récit d’une histoire vraie qui met en scène des personnages d’une immense envergure.
rougebresil
Rouge Brésil

Jean-Christophe Rufin

Rouge Brésil

Ce roman est basé sur un fait historique aussi authentique qu'oublié : pendant le XVIe siècle, la baie de Rio, au Brésil, a été colonie française. Dans cette région qui produisait une teinture rouge très recherchée, le " rouge du Brésil ", un chevalier de Malte, l'extravagant Yves de Villegagnon (lui aussi bien réel) débarque en 1555 pour tenter d'établir une colonie pour le compte du roi de France. La confrontation sera bientôt très difficile entre cette petite société européenne et les Indiens cannibales qui peuplent la région. Cette microsociété déchirée, qui annonce les futures guerres de Religion, est vue par les yeux de deux enfants, Just et Colombe, emmenés de force vers le Brésil pour servir d'interprètes auprès des tribus indiennes. Basé sur de nombreux documents d'époque, Rouge Brésil est un roman d'éducation et d'amour, un roman d'aventure, et aussi une réflexion sur les rapports entre l'homme et la nature.
lesecretdesturner
Le secret des Turner

Bewerly Swerling

Le secret des Turner

C'est dans ce qui n'est encore qu'une modeste bourgade que débarque, en l'an de grâce 1661, Lucas Turnerr, barbier de son état. Contraint de quitter l'Angleterre, son pays natal, il a décidé de tenter sa chance dans ce Nouveau Monde, où, dit-on, la fortune tend les bras aux hommes entreprenants…La fortune et, surtout, la liberté… Tel est le point de départ d'une impressionnante saga qui retrace la vie tumultueuse des Turner et des Van der Vries, deux familles de médecins suivies sur plusieurs générations. A travers leurs rêves, leurs amours, leurs haines, leurs peurs, Beverly Swerling raconte avec brio l'histoire de la médecine moderne et de La Nouvelle-Amsterdam, qui devait devenir l'une des villes les plus mythiques du monde : New York.
lacitedesreves
La cité des rêves

Bewerly Swerling

La cité des rêves

Ce n'est certes pas Jennet Turner, surnommée la Squaw DaSilva, qui prétendrait le contraire. En cet an de grâce 1759, un siècle après l'arrivée de ses ancêtres, Lucas et Sally Turner, à la Nouvelle-Amsterdam, et vingt ans après la descente de Salomon, son époux, vers la folie, elle tient les rênes de la maison de plaisir la plus courue de New York. Alors qu'elle est devenue la femme la plus riche et la plus puissante de la ville, elle n'a qu'une idée en tête : venger l'honneur bafoué des Turner et de son mari avec l'aide de Morgan, son fils, corsaire de son état, qu'elle a élevé dans ce but…
detouteeternite
De toute éternité

Bewerly Swerling

De toute éternité

A son tour, la jeune République entre en guerre contre l'Angleterre… Blessé au combat, Dieudonné Turner, héritier de la lignée de chirurgiens implantés à New York depuis plus d'un siècle, doit renoncer à son métier et met tout en oeuvre pour devenir marchand et commercer avec la Chine, une fois le conflit terminé. Dans ce maleström de crise économique et politique où des sécessionnistes, manipulés par un certain Blakeman, commerçant sans scrupules, rêvent de la création d'un pays indépendant qui regrouperait New York et les Etats de la Nouvelle Angleterre, Dieudonné se jette corps et âme dans un combat sans merci pour préserver la jeune Union des Etats-Unis. Avec, à ses côtés, Manon Vionne, belle et intelligente fille d'un joaillier qui le met sur la piste du " Grand Moghol ", diamant unique au monde et Jacob Astor, marchand richissime et visionnaire, parviendra-t-il à déjouer les plans de Blakeman et de ses complices ?
aiguesbrunes
Aigues-brunes

Bewerly Swerling

Aigues-brunes

1754. Dans le Nouveau Monde, la France et l'Angleterre se disputent les vastes et riches territoires qui longent le fleuve Ohio, entre les monts Appalaches et le Mississippi. Débutent des combats qui dureront sept années. Prise dans cette tourmente, la jeune Nicole Crane n'a qu'un but : atteindre Québec et prononcer ses voeux chez les soeurs Clarisses. Quentin Hale, jeune Blanc élevé en partie par les Indiens, promet de l'y escorter. Pour cela, il devra quitter Aigues-Brunes, le domaine familial auquel il est attaché depuis sa naissance, mais d'où le destin l'éloigne toujours...
larivieredesang
La rivière de sang

Bewerly Swerling

La rivière de sang

Dans Aigues-Brunes, Beverly Swerling dépeignait magistralement l'intrication des événements politiques, militaires et religieux tissant la toile de fond de la guerre de Sept Ans, ce conflit méconnu qui, au XVIIIe siècle, déchira la France et l'Angleterre sur le sol de leurs colonies américaines. La Rivière de sang, second tome de ce diptyque, permet de retrouver les personnages fascinants de Aigues-Brunes : Quentin Hale, arraché aux terres familiales auxquelles il tient comme à la prunelle de ses yeux ; Nicole Crane, cette jeune femme tiraillée entre son engagement dans la vie religieuse et son amour pour Quentin ; John Hale, tyran domestique violemment opposé à son frère pour la possession du domaine d'Aigues-Brunes : Cormac Shea, enfin, sang-mêlé indien et frère de lait (voire plus...) de Quentin, qui fait tout pour que les tribus indiennes ne soient pas emportées par une rivière de sang. De l'élégance des salons d'Aigues-Brunes aux carnages des champs de bataille, le lecteur, au fil de ce récit foisonnant d'intrigues et de passions, se trouve entraîné au coeur des affrontements qui ont à la fois assuré la suprématie de l'Angleterre dans le Nouveau Monde, marqué la défaite dramatique de la France en Amérique du Nord, et ouvert la voie à l'indépendance de l'Amérique.